Pour aller plus loin
Un peu d'Histoire...
En allemand comme en francique mosellan, langue germanique parlée au Grand-Duché de Luxembourg et en Moselle, Maitrank signifie littéralement « boisson de mai » et Maiwein « vin de mai ». Il est difficile de préciser exactement l’époque d’apparition de cette boisson.
Mais dans les années 1950, des arlonais décident de mettre la recette au goût du jour, et ajoutent, à l’aspérule qui lui donne de l’amertume, des éléments adoucissants et aromatiques qui font aujourd’hui partie de la recette de base du Maitrank : du sucre, des oranges en tranches et du cognac (ce dernier aussi pour ralentir la seconde fermentation).
Src. : Wikipédia
- 1 litrede vin blanc d’Elbling
- 15 brins d’aspérules odorantes
- 7 morceaux de sucre
- 1 verre de Cognac
- 1 verre de porto blanc
- quelques feuilles de cassis
- 1 bâton de cannelle
- 1 orange en tranches
Laissez macérer le tout un jour et une nuit avant de filtrer.
Traditionnellement, la macération se fait dans un(des) grand(s) pot(s) de grès durant 48 h. Remuer de temps à autre pour assurer l’homogénéité du breuvage. Filtrer en remettant en bouteille(s) et servir bien frais avec une rondelle d’orange.
À votre bonne santé !
Avec les rondelles d’oranges qui ont servi à la macération, on peut faire une confiture d’oranges au MAITRANK des plus délicieuses ! Certains utilisent du Rivaner au lieu de l’Elbling, ou remplacent le porto par un autre alcool, d’autres ne mettent pas de feuilles de cassis ou n’utilisent pas du tout les mêmes proportions ou font macérer plusieurs jours. C’est à vous d’essayer…
Src. : www.maitrank.be
La Commission des fêtes du Royal Office du Tourisme d’Arlon est composée d’une équipe de bénévoles très dynamiques. En effet, ceux-ci se réunissent régulièrement et proposent tout au long de l’année des événements d’envergure et de grande qualité. C’est notamment cette équipe qui est à l’origine de l’organisation des festivités des Fêtes du Maitrank.
Actuellement, en plus de l’objectif premier de la Confrérie qui est de porter haut et loin le renom de la ville d’Arlon, la Confrérie du Maitrank s’est donné un objectif philanthropique qui consiste à aider financièrement des associations et/ou groupements à caractère humanitaire de la grande région arlonaise.
Plus d’infos : royale-confrerie-maitrank.be
Arlon (Arel en arlonais et en allemand) est une ville francophone de Belgique située en Wallonie. Il s’agit du chef-lieu de la province belge de Luxembourg. L’ancienneté de la ville remonte à la période gallo-romaine. La langue luxembourgeoise y a longtemps été traditionnelle. Les fêtes du Maitrank y sont très populaires et attirent la foule de tous horizons.
Plus d’infos : www.arlon.be



